25 Oct Diagnostic amiante avant travaux Vaucluse
Diagnostic amiante avant travaux Vaucluse
Réalisation d’un diagnostic amiante avant travaux sur un bien situé dans le département du Vaucluse. Il s’agit d’une maison de campagne type « mas » et de ses dépendances. La bâtisse, désaffectée et vacante depuis de nombreuses années, doit être totalement rénovée par ses nouveaux propriétaires. Le cabinet d’architectes, également en charge de la maîtrise d’oeuvre de ce projet nous a consulté pour la réalisation du diagnostic amiante avant travaux qui constitue l’étape préalable incontournable avant toute intervention d’entreprises de travaux. Après avoir pris connaissance du projet et du programme des travaux, nous nous sommes rendus sur les lieux afin d’effectuer une visite de reconnaissance. A l’issue de cette visite, nous avons pu vérifier que l’ensemble des locaux prévus dans le périmètre de repérage étaient accessibles. Nous avons également défini les investigations approfondies à mettre en oeuvre pour permettre l’inspection visuelle, et les sondages.
Une fois notre proposition commerciale acceptée, nous avons pu démarrer notre repérage amiante avant travaux in-situ. Dans un premier temps, il s’agissait pour nous de rechercher les zones présentant des similitudes d’ouvrage. Une fois nos hypothèses de reconnaissance de ces zones de similitudes validées par les résultats de nos sondages, nous avons identifié, dans un second temps, les matériaux ou produits objets du programme de repérage. Parmi ces matériaux ou produits, nous avons ensuite identifié ceux qui étaient susceptibles de contenir de l’amiante.
Ne disposant d’aucune information probante sur la nature des matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante, nous avons prélevé des échantillons. Ces prélèvements ont été réalisés selon les indications de l’annexe A de la norme NF X46-020, pour pouvoir conclure quant à la présence d’amiante dans ces matériaux et produits.
Un fois reçu les résultats d’analyses de la part de notre laboratoire partenaire, nous avons achevé la rédaction du rapport de repérage, puis l’avons remis à la maîtrise d’oeuvre qui l’a joint à son dossier de consultation.