Diagnostic Amiante, repérage et suivi

Repérage Amiante avant travaux

Obligatoire pour tout immeuble bâti dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, pour lequel il est réalisé des travaux de rénovation, de maintenance, ou de réhabilitation. Cette obligation réglementaire incombe au maître d’ouvrage, au propriétaire ou encore au donneur d’ordre qui doit tenir à disposition des entreprises intervenantes le rapport de repérage amiante avant travaux. L’employeur se basera sur ce rapport pour adapter les modes opératoires et assurer la protection de ses salariés.

Recherche exhaustive avec sondages destructifs.

Repérage Amiante avant démolition

Obligatoire pour tout immeuble bâti dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, pour lequel des travaux de démolition totale ou partielle doivent être réalisés. Cette obligation incombe au propriétaire : ce dernier doit tenir à disposition des entreprises chargées des travaux un rapport de repérage amiante avant démolition. Les matériaux ou produits à repérer sont ceux de la liste C de l’annexe 13-9 du code de la santé publique.

Recherche exhaustive avec sondages destructifs.

Etude et préconisation des
sondages et des prélèvements

Vous êtes déjà en possession de rapports de repérage amiante ? Vous avez fait réaliser un diagnostic mais il est jugé insuffisant ? Observam vous assiste et étudie vos dossiers pour vous proposer la meilleure solution et optimiser la quantité des sondages et des prélèvements complémentaires à réaliser.

Mise en place et mise à jour
du dossier technique Amiante (DTA)

Obligatoire pour les biens à usage autre que d’habitation et dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 (local commercial, bâtiment public, établissement recevant du public, bâtiment industriel, local professionnel, parties communes des immeubles collectifs d’habitation…). Le propriétaire (ou l’occupant) doit détenir le dossier technique amiante (DTA). Le DTA est un dossier qui regroupe toutes les informations relatives à l’amiante pour le bâtiment concerné (rapports de repérages, évaluations de l’état de conservation…).

Ce DTA doit être remis à jour régulièrement tout au long de la vie du bâtiment (travaux, contrôles périodiques…). Le DTA doit être consultable par tous les occupants. Il doit être également transmis à toutes les entreprises qui doivent intervenir au sein de l’immeuble. Le DTA comprend notamment une fiche récapitulative, tous les rapports de repérage ainsi que tous les éléments qui portent sur les travaux relatifs à l’amiante (travaux de retrait par exemple).

Recherche sur des éléments visibles et accessibles, sondages non destructifs

Mise en place et mise à jour du dossier amiante parties privatives (DAPP)

Obligatoire pour toute partie privative d’immeuble collectif d’habitation dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Le dossier amiante parties privatives (DAPP) doit être détenu par le propriétaire et mis à la disposition des occupants. Le DAPP doit être remis à jour (évaluations périodiques, travaux…). La recherche des matériaux ou produits porte sur la liste A de l’annexe 13-9 du code de la santé publique.

Recherche sur des éléments visibles et accessibles, sondages non destructifs

Contrôles visuels après travaux de retraits de matériaux contenant de l’Amiante

Obligatoire suite à des travaux de désamiantage. Il s’agit d’un contrôle visuel qui permet de s’assurer de l’absence totale de résidus de matériaux ou produits contenant de l’amiante. Cette inspection méticuleuse est réalisée en deux étapes suivant les différentes phases du chantier de désamiantage.

1ère étape : inspection avant dépose du confinement. L’opérateur, équipé de ses équipements de protection individuelles, pénètre dans la zone de confinement et réalise son inspection pour l’ensemble des surfaces traitées.

2ème étape : lorsque l’examen réalisé lors de la 1ère étape est validé, et que le résultat de la mesure d’empoussièrement de l’air est inférieure au taux règlementaire, le confinement est déposé. L’opérateur réalise cet examen final avant restitution définitive des locaux.

Vous avez un diagnostic à réaliser ?

Contactez-nous au 06 61 51 89 32 ou au 06 22 02 89 37 ou par mail à contact@observam.fr

OBSERVAM vous accompagne…

dans la gestion des risques liés à l’amiante et au plomb.

Respecter la réglementation

Respecter vos obligations en matière de gestion du risque Amiante.

Dossier fiable

Maîtriser la faisabilité technique, opérationnelle et financière de votre projet.

Gestion sereine et optimisée

Réduire les aléas de chantier en cas de découverte fortuite d’Amiante

Tranquillité maximale

Eviter les sanctions civiles ou pénales et les décisions administratives d’arrêt de travaux.

Nos actualités

  • Réalisation d’un diagnostic amiante avant démolition sur une maison de campagne ainsi que ses dépendances. Situé en Vaucluse, le site aujourd’hui désaffecté, fait l’objet d’un projet de construction d’un bâtiment neuf après démolition totale des édifices. Le diagnostic amiante avant démolition est obligatoire pour tout......

  • Mission diagnostic amiante avant travaux sur un gymnase. Dans le cadre de son projet de travaux d’isolation, de réfection des façades et de remplacement des menuiseries, une commune du Vaucluse nous a confié cette mission. Obligation issue du code du travail (voir arrêté du 16......

  • Veille informationnelle – Septembre 2019 Nouvel arrêté relatif au repérage de l’amiante avant travaux réalisés dans les immeubles bâtis Paru au JORF le 18 juillet 2019 et applicable dès le lendemain, ce nouvel arrêté vient préciser les nouvelles modalités du repérage amiante avant travaux (RAT),......