15 Jan Diagnostic amiante avant travaux Vaucluse
Diagnostic amiante avant travaux Vaucluse
Réalisation d’un diagnostic amiante avant travaux sur une maison de campagne de construction ancienne, ayant connue de multiples travaux de rénovation successifs . Le donneur d’ordre, en charge de la maîtrise d’œuvre, nous a consulté dans le cadre de cette affaire. Le maître d’œuvre, au même titre que le maître d’ouvrage, est tenu de respecter l’obligation réglementaire relative à la prévention du risque amiante (Article L-4412-2 de la Loi Travail du 8 août 2016).
La gestion du risque amiante sur les chantiers passe nécessairement par une phase de diagnostic préalable à toute intervention. Après avoir pris connaissance du projet, du programme de travaux, et des diverses informations nécessaires à notre prise de commande, nous nous sommes rendus sur les lieux pour effectuer une visite de reconnaissance. La visite de reconnaissance nous a permis de vérifier la bonne accessibilité de l’ensemble des parties du bâtiment et de définir les investigations approfondies à mettre en œuvre en concertation avec le maître d’œuvre.
Le jour du repérage in-situ, après avoir repéré parmi les matériaux et produits présents sur le site ceux étant susceptibles de contenir de l’amiante, nous avons procédé aux prélèvements d’échantillons de ces matériaux pour faire réaliser les analyses par notre laboratoire partenaire accrédité COFRAC.
Une attention toute particulière a été portée sur les toitures en raison de la présence systématique de plaques ondulées en fibres-ciment, et du caractère hétérogènes de ces ouvrages (pas moins de 10 zones de toitures différentes recensées). Notre stratégie de prélèvement a permis de garantir l’exhaustivité de la recherche, requise dans le cadre de notre mission.
La réalisation de la bonne quantité de sondages et de prélèvements suivant les recommandations techniques de la Norme NF X 46-020 d’août 2017 est une des conditions essentielles pour la bonne conduite d’une mission de repérage avant travaux.