Diagnostic amiante avant travaux Vaucluse

Diagnostic amiante avant travaux Vaucluse

Diagnostic amiante avant travaux Vaucluse

Diagnostic amiante avant travaux Vaucluse

Réalisation d’un diagnostic amiante avant travaux sur un ancien local transformateur EDF. Le local, aujourd’hui désarmé, va être transformé en WC pour personnel professionnel . Le donneur d’ordre, en charge de la maîtrise d’œuvre, nous a consulté dans le cadre de cette affaire. Le maître d’œuvre, au même titre que le maître d’ouvrage, est tenu de respecter l’obligation réglementaire relative à la prévention du risque amiante (Article L-4412-2 de la Loi Travail du 8 août 2016).

La gestion du risque amiante sur les chantiers passe nécessairement par une phase de diagnostic préalable à toute intervention. Après avoir pris connaissance du projet, du programme de travaux, et des diverses informations nécessaires à notre prise de commande (date de délivrance du permis de construire, destination passée du local…), nous nous sommes rendus sur les lieux pour effectuer une visite de reconnaissance. La visite de reconnaissance nous a permis de vérifier la bonne accessibilité du local et de définir les investigations approfondies à mettre en œuvre en concertation avec le maître d’ouvrage.

Le jour du repérage in-situ, après avoir repéré parmi les matériaux et produits présents dans le local ceux étant susceptibles de contenir de l’amiante, nous avons procédé aux prélèvements d’échantillons de ces matériaux pour faire réaliser les analyses par notre laboratoire partenaire accrédité COFRAC.

5 jours plus tard, suivant notre intervention sur site, nous avons reçu les résultats d’analyses qui ont permis de conclure quant à la présence ou à l’absence d’amiante dans les matériaux suspects. Il résulte que la peinture des menuiseries métallique contenait de l’amiante. On notera que la possibilité de présence d’amiante dans les matériaux et produits employés dans les constructions est fortement probable, y compris dans les produits méconnus du grand public. Tant qu’il n’y a pas de preuve d’absence d’amiante, toutes les précautions sont bonnes à prendre.