Diagnostic amiante avant démolition Vaucluse

Diagnostic amiante avant travaux Vaucluse

Diagnostic amiante avant démolition Vaucluse

Réalisation d’un diagnostic amiante avant démolition sur un ensemble de remises agricoles. Le site, aujourd’hui en friche, fait l’objet d’un projet de création d’un lieu de vie à disposition des habitants du village (tisanerie, boulodrome, maison des associations…).

Le diagnostic amiante avant démolition est obligatoire pour tout immeuble bâti dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 et pour lequel des travaux de démolition totale ou partielle doivent être réalisés. Après avoir été consultés, nous nous sommes rendus sur les lieux pour réaliser notre visite de reconnaissance. La visite de reconnaissance nous a permis de vérifier la bonne accessibilité de l’ensemble des parties des constructions et de définir les investigations approfondies à mettre en œuvre en concertation avec le maître d’œuvre.

Le jour du repérage in-situ, après avoir repéré parmi les matériaux et produits présents sur le site ceux étant susceptibles de contenir de l’amiante, nous avons procédé à des sondages ainsi qu’aux prélèvements d’échantillons de ces matériaux pour faire réaliser les analyses par notre laboratoire partenaire accrédité COFRAC.

Bien qu’il était évident que la principale problématique porterait sur la présence de plaques ondulées en fibres-ciment, nous avons également dû statuer sur les autres matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante, généralement moins connus du grand public (enduit plâtreux, enduit ciment, mortier colle, peinture intumescente, chape, mastic vitrier, revêtement bitumineux d’étanchéité etc…).

Dans le cadre d’une mission de diagnostic amiante avant démolition, les matériaux et produits à rechercher sont ceux de la liste C de l’annexe 13-9 du code de la santé publique. Toutefois, cette liste constitue un base de recherche et n’est pas exhaustive. En effet, le texte précise que « si l’opérateur repère tout autre matériau et produit réputé contenir de l’amiante, il le prend en compte au même titre qu’un matériau ou produit de la liste C de l’annexe 13-9 du code de la santé publique » (Arrêté du 26 juin 2013 relatif au repérage des matériaux et produits de la liste C contenant de l’amiante et au contenu du rapport de repérage).