06 Mai Diagnostic amiante avant-travaux Vaucluse
Mission diagnostic amiante avant la réalisation de travaux sur une maison individuelle type « villa ». Le bâtiment, construit au cours des années 1970 doit faire l’objet d’une réhabilitation totale.
La maîtrise d’œuvre nous a consulté dans le cadre de ce projet. Le maître d’ouvrage est tenu de respecter l’obligation réglementaire relative à la prévention du risque amiante. S’il décide d’une opération comportant des risques d’exposition des travailleurs à l’amiante, il doit faire réaliser la recherche d’amiante, assurée par un repérage préalable à l’opération.
Lors de la préparation de notre mission de repérage, nous avons étudié le programme des travaux, les plans, ainsi que le rapport de diagnostic amiante avant-vente fournis par le donneur d’ordre. A l’analyse du diagnostic amiante avant-vente, nous notons que l’opérateur de repérage conclut en l’absence de produits et matériaux contenant de l’amiante, ce qui en première hypothèse nous indique que nous ne devrions pas rencontrer de matériaux ou produits faisant partie des listes A et B de l’annexe 13-9 du code de la santé publique. Après notre visite de reconnaissance, nous procédons alors à la recherche complémentaire de tous les autres matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante en nous basant sur le tableau A.1 de l’annexe A de la Norme Française X46-020, qui présente la liste non exhaustive des matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante (MPSCA), afin d’établir notre programme de repérage pour notre mission travaux.
La NF X 46-020 définit (entre autres choses) le contenu des missions de repérage amiante avant-travaux. Support de travail, suivre sa méthodologie favorise l’efficience de notre mission et nous permet d’atteindre l’exhaustivité requise par la nature des travaux envisagés. Ainsi, nous procédons avec méthode : détermination des différentes zones présentant des similitudes d’ouvrage (ZPSO) sur la base de l’identification d’un élément témoin puis, réalisation de sondages dont les résultats valident chaque ZPSO. Recherche pour chaque ZPSO de l’existence d’au moins un MPSCA, puis, en l’absence d’argument suffisant pour conclure, prélèvements d’échantillons pour analyses par notre laboratoire partenaire accrédité COFRAC. Enfin, après vérification de la cohérence des résultats d’analyses, validation finale pour chaque ZPSO en concluant quant à la présence ou l’absence d’amiante pour chacun des matériaux ou produits concernés.
Dans cette affaire, nous avons découvert et localisé divers matériaux et produits contenant de l’amiante tels que : colle de carrelage, colle des plinthes, mastics vitrier, colle de faïence et un vieux linoléum. Preuve une fois de plus que les repérages amiante avant-vente sont absolument inadaptés pour garantir la protection des travailleurs lors de leurs interventions. Nous constatons malheureusement trop souvent cette confusion chez les professionnels du bâtiment qui procèdent à leur évaluation des risques sur la base des diagnostics amiante avant-vente.