26 Juin Diagnostic amiante avant démolition Vaucluse
Mission diagnostic amiante avant démolition d’une station d’épuration. Dans le cadre de son projet de création d’une nouvelle station d’épuration qui requiert la démolition de la majorité de l’ancienne installation, une commune du Vaucluse nous a confié cette mission.
Obligation issue du code de la santé publique, un repérage amiante avant démolition doit être réalisé pour tout immeuble bâti dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 et pour lequel des travaux de démolition totale ou partielle doivent être réalisés.
La principale contrainte qui pèse sur notre intervention vient de ce que l’installation est en service au moment de notre mission. Nous avons abordé cette problématique avec le donneur d’ordre dès notre visite de reconnaissance. En effet, dans ce contexte il est évident qu’un certain nombre d’investigations approfondies destructives ne sont pas réalisables car ces actions sont susceptibles de faire perdre sa fonction à l’ouvrage concerné.
Nous avons procédé à notre intervention sur site, suivant la méthodologie de la NF X 46-020 d’août 2017. Inspection visuelle des ouvrages et des parties d’ouvrages de la construction ainsi que des installations inscrits dans notre périmètre de repérage. Recherche et constitution des zones présentant des similitudes d’ouvrage caractérisées par des ouvrages de référence, et validées en première hypothèse par les résultats de nos sondages. Recherche et identification des différents matériaux et produit susceptibles de contenir de l’amiante (MPSCA). En l’absence d’argument suffisant pour conclure, nous avons procédé, pour chacun des MPSCA repéré, à des prélèvements pour analyses en laboratoire en accord avec les recommandations du tableau A.1 de l’annexe A de la NF X 46-020. La cohérence des résultats recueillis nous permet de valider nos hypothèses de départ.
Des investigations approfondies restant à réaliser, et notre mission de repérage amiante avant démolition étant non achevée, nous avons consigné, dans notre pré-rapport, les motifs de ces réserves ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour terminer notre mission. Il en va de même s’agissant des investigations approfondies complémentaires qui devront être réalisées entre les différentes étapes des travaux (opérations d’excavation, vidange des bassins…).
Nous rappelons que les investigations approfondies, qu’elles soient réalisées par l’opérateur de repérage ou par une entreprise de travaux doivent respecter les dispositions prévues par le code du travail (prévention du risque amiante lors d’interventions sur des matériaux susceptibles de contenir des fibres d’amiante).