21 Mai Diagnostic amiante avant travaux Vaucluse
Une commune doit procéder au remplacement en tranchée ouverte de la conduite principale d’une portion de son réseau d’assainissement. Le cabinet de maîtrise d’œuvre nous a missionné pour la réalisation d’un diagnostic amiante et HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) avant travaux sur enrobés routiers. Il convient également de mener les investigations adéquates s’agissant du réseau d’assainissement (tampons, conduits…).
En effet, préalablement à l’établissement du cahier des charges définissant les travaux à réaliser, le donneur d’ordre doit évaluer la présence d’amiante et de HAP dans les enrobés concernés. L’entreprise chargée des travaux sera en mesure d’établir son évaluation des risques sur chantier (en l’occurrence, risque amiante et HAP).
Pour cette mission, nous nous sommes adjoint les compétences techniques de notre partenaire M. Thierry ORNAQUE, fondateur du réseau GEOCAPA, acteur reconnu et spécialiste des repérages amiante et HAP sur les enrobés routiers. Ce type d’opération implique que nous réalisions des démarches administratives en amont de notre intervention sur les lieux : demandes DA/DT-DICT, demandes de permission de voirie et d’arrêté de circulation. Une visite préalable sur site est organisée afin d’établir notre plan d’intervention. A cette occasion, nous validons un certain nombre de paramètres : confirmation du périmètre et du programme de repérage, évaluation des risques liés à l’intervention sur site notamment. Vient ensuite l’intervention suivant la méthodologie développée par GEOCAPA. Mise en place du balisage et de la signalisation, étape essentielle pour se prémunir du risque routier, recollement des récépissés de DICT, mise en place des postes de travail. Pour se faire, la mission est réalisée au moyen d’une remorque spécifique embarquant l’ensemble du matériel et de la signalisation verticale nécessaires à la réalisation des carottages en respect de la réglementation amiante et des procédures dédiées en sous-section 4.
Chaque carotte prélevée est caractérisée : mesure, identification de chaque couche et de leurs épaisseurs respectives, photos, séparation des couches et étiquetage, double ensachage de chaque échantillon. Vient ensuite le rebouchage à froid des points de carottage (conforme au règlement voirie). L’équipement embarqué des remorques GEOCAPA permet la gestion et l’optimisation des déchets issus du nettoyage des outils.
Toujours en attente de la parution de la norme spécialement dédiée aux enrobés, la stratégie de sondage et d’échantillonnage est établie suivant le tableau A.1 de la NF X 46-020. A réception des résultats d’analyses, nous rédigeons le rapport de repérage avec notamment la cartographie des points de prélèvements, les coordonnées GPS et l’identification des carottes, relevés grâce à l’application GEOcapa.
Concernant les investigations sur le réseau d’assainissement, les interventions sont réalisées en respectant les procédures CATEC validées en amont. Nous vérifions, lors de l’ouverture de chaque tampon au moyen d’un lève tampon magnétique afin d’éviter les TMS (Troubles Musculo Squelettiques) et avant de descendre dans le réseau, l’absence de Gaz toxiques au moyen d’un détecteur d’atmosphère portatif (pour identifier entre autres : oxygénomètre, explosimètre, détecteurs de gaz et vapeurs dangereux…). Une vérification préalable de la nature et de l’accessibilité des réseaux est réalisée au moyen d’une caméra endoscopique étanche. Les prélèvements sont ensuite réalisés en respect de nos procédures habituelles en tenant compte de la nature des matériaux rencontrés et de l’exiguïté des tampons.