02 Déc Diagnostic amiante Vaucluse
Mission diagnostic amiante avant travaux sur un gymnase. Dans le cadre de son projet de travaux d’isolation, de réfection des façades et de remplacement des menuiseries, une commune du Vaucluse nous a confié cette mission.
Obligation issue du code du travail (voir arrêté du 16 juillet 2019 notamment), un repérage amiante avant travaux doit être réalisé pour tout immeuble bâti dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1997, et pour lequel des travaux doivent être réalisés.
Dès la phase de consultation le donneur d’ordre nous communique les documents et informations nécessaires à la bonne exécution de la mission : désignation de l’immeuble concerné ainsi que les renseignements qui le concernent, programme détaillé des travaux et plans à jour.
Nous avons d’abord procédé à la visite de reconnaissance pour vérifier l’accessibilité des locaux, des composants de la construction faisant partie de notre programme de repérage, et définir les investigations approfondies à mettre en œuvre pour permettre certaines inspections.
Puis est venu le moment de l’intervention sur site, suivant la méthodologie de la NF X 46-020 d’août 2017. Inspection visuelle des ouvrages et des parties d’ouvrages de la construction ainsi que des installations inscrits dans notre périmètre de repérage. Recherche et constitution des zones présentant des similitudes d’ouvrage caractérisées par des ouvrages de référence, et validées par les résultats de nos sondages. Recherche et identification des différents matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante (MPSCA). En l’absence d’argument suffisant pour conclure, nous avons procédé, pour chacun des MPSCA repéré, à des prélèvements pour analyses en laboratoire, en accord avec les recommandations du tableau A.1 de l’annexe A de la NF X 46-020.
Nous avons consigné dans notre rapport, les investigations approfondies complémentaires qui devront être réalisées entre les différentes étapes des travaux.
Nous rappelons que les investigations approfondies, qu’elles soient réalisées par l’opérateur de repérage ou par une entreprise de travaux doivent respecter les dispositions prévues par le code du travail (prévention du risque amiante lors d’interventions sur des matériaux susceptibles de contenir des fibres d’amiante).